Informations Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin : Arrêt des collectes déchets végétaux et encombrants

Au vu des contraintes techniques et sanitaires rencontrées actuellement la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a dû prendre des mesures concernant la collecte des déchets. Les collectes des encombrants en porte-à-porte et sur rendez-vous sont suspendues pour une période indéterminée. Nous vous informerons de la reprise de ces services dans un nouveau communiqué. Nous faisons appel à votre bon sens et votre bonne volonté car ces déchets, non prioritaires, peuvent être conservés à votre domicile en attendant la reprise de la collecte des encombrants et la réouverture des déchèteries du territoire.

Les collectes des ordures ménagères (bac bordeaux) et des emballages ménagers recyclables (bac jaune) sont maintenues.

La collecte des végétaux initialement prévue début avril est reportée à une date ultérieure.

Pour rappel, suite aux annonces de l’Etat limitant les trajets des usagers aux stricts nécessaires, les différentes déchèteries communautaires du territoire sont fermées (Grenay, Sallaumines, Pont-à-Vendin et Collines de l’Artois) pour une période indéterminée.

Concernant les demandes liées aux conteneurs (livraison, remplacement, etc.) seules les urgences seront traitées.

Les réunions publiques concernant l’opération « Adoptez un composteur et devenez éco-citoyen » sont également annulées. Il n’est plus possible de venir récupérer de kits de compostage jusqu’à nouvel ordre.

Nous mettrons à jour régulièrement les informations disponibles sur le site et nous vous tiendrons informés de tout changement éventuel.

 En ce qui concerne les déchets végétaux, voici les solutions proposées :

  • Les mettre dans un composteur.
  • Les mettre en tas afin qu’ils se compostent.
  • Faire du « mulching », c’est-à-dire couper la pelouse sans mettre le bac et laisser l’herbe se décomposer sur place.
  • Laissez sécher plusieurs jours vos tontes de gazon. Une fois bien sèches, elles peuvent être utilisées en paillis épais pour, par exemple, protéger les fraisiers ou toutes autres plantations. Vous pouvez aussi vous servir de cet épais paillis pour étouffer de l’herbe, ou pour matérialiser la circonférence des troncs d’arbre et empêcher ainsi les mauvaises herbes de pousser à leur pied.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous comptons sur votre coopération pour respecter ces consignes dans ce contexte exceptionnel.