M. Tony MOULIN
pour DEMAIN AIX-NOULETTE (21 élus) LPA N°106
Budget 2021, une nouvelle baisse de la taxe foncière.
Un an après les élections de 2020, notre groupe a présenté au conseil municipal son premier budget primitif. Il est la traduction chiffrée du projet que nous portons et pour lequel vous nous avez élu. Un budget qui porte haut nos ambitions humanistes de solidarité, de développement culturel, de citoyenneté ou encore de santé, dont je vous prie d’en trouver ci-dessous les points forts :
• Nouvelle baisse de la taxe foncière pour la troisième année consécutive
• Augmentation de 10 000€ du budget du CCAS (+ 33% en 1 an)
• Création d’une bourse aux initiatives de 10 000 € Des aides financières pour passer le BAFA et le permis de conduire
• Un budget culture et fête à la hauteur de nos ambitions
• La transformation de la bibliothèque en médiathèque
• Le changement de toiture de l’annexe Prévert
• Le démarrage des travaux de la Maison médicale municipale
• Le maintien des subventions aux associations, plus des aides spéciales covid-19
• La sécurisation routière de la route d’Arras
• Un plan de rénovation des trottoirs 2021-2026
• Le recrutement d’un nouvel ASVP et la création d’un local dédié
Sur le sujet de la sécurité des aixois, l’opposition qui avait fait campagne sur le thème de l’insécurité, s’est abstenue pour la création d’un poste d’ASVP supplémentaire et pour l’achat d’un local ASVP. Vous avez dit élus à l’écoute des habitants ?
Pour résumer, voici un budget primitif 2021 équilibré, en direction des aixoises et des aixois pour une ville solidaire, citoyenne, engagée et tournée vers l’avenir.
M. Tony MOULIN
pour DEMAIN AIX-NOULETTE (21 élus) LPA N°105
La nouvelle est tombée le mercredi 10 février par un courrier de l’éducation nationale. Faute d’effectif suffisant, l’école primaire Jacques Prévert va être amputée d’une classe à la rentrée de septembre 2021. La décision officielle a été prise le 12 février, tout juste le temps d’adresser un courrier s’opposant à cette mesure. Le samedi 12 février nous décidons d’un plan d’actions pour informer et mobiliser les parents et les enseignants face à cette décision. Le mardi 15 février un courrier est distribué dans les écoles pour une mobilisation le vendredi 18 février sous la forme d’une « signature de pétition ». Le jour J les élus et l’association des
parents d’élèves tiennent toute la journée des stands devant les écoles pour récolter les précieuses signatures. Les parents, grands-parents, assistantes maternelles… signent massivement notre demande de moratoire de la fermeture de classe.
Dans le même temps, nous apprenons que l’opposition « s’insurge contre la manœuvre employée qui consiste à faire distribuer dans l’enceinte de l’école un « tract à connotation politique sous l’égide d’une information municipale »… « C’est dans ce sens que je joins ce mail au service de la préfecture ainsi que d’une copie de votre courrier. »
Notre tract vous l’avez eu, il n’a rien de « politique », simplement un appel à la mobilisation pour nos enfants (Il est toujours disponible sur les réseaux sociaux). Nous, élus du groupe majoritaire, ne pouvons accepter cette fermeture comme une fatalité. Notre détermination face à cette fermeture de classe sans concertation préalable est totale.
Nous vous remercions pour votre belle mobilisation et vous tiendrons informé des suites.
En attendant, on peut se demander pourquoi une opposition qui souhaitait pendant la campagne des élections municipales, construire une nouvelle cité scolaire, met autant d’énergie à saboter les actions qui vont dans le bon sens, celui des aixoises et des aixois.