Attestation de déplacement au format numérique : on peut désormais montrer son attestation de déplacement dérogatoire sur son téléphone


Une attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible depuis lundi 6 avril, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement. Le service est accessible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Concrètement, le formulaire est téléchargeable sous format PDF, avec un smartphone, afin de le présenter aux forces de l’ordre grâce à un code QR
Comme pour l’attestation papier, il suffit de remplir son identité et ses coordonnées (nom, adresse, date de naissance), de sélectionner un motif de sortie, de préciser la date et l’heure, puis de cliquer sur « Générer mon attestation »« Il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers .
« Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au code QR, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran. »