INFO IMPORTANTE – 2 CAS DE COVID EN CP ET MATERNELLE

2 cas de COVID ont été détectés en CP et Classe Moyen grand de Maternelle. Les 2 classes de CP (et la cantine CP de la Salle des fêtes) ainsi que celle de Moyen Grand de l’école Maternelle Mendès-France SERONT FERMÉES A MINIMA JEUDI ET VENDREDI. Pour la semaine prochaine, nous vous tiendrons informés.

Grâce au protocole mis en place que suivent scrupuleusement les services municipaux, les noms des enfants, qui ont côtoyé les cas au sein des services périscolaires, ont été remontés aux services de l’Éducation Nationale. SOYEZ ATTENTIFS AUX MESSAGES DE L’ENT qui vous informera pour savoir si votre enfant doit être isolé dans les prochains jours.

La municipalité est à vos côtés et en contact permanent avec les services de santé de l’ARS et ceux de l’Éducation Nationale pour gérer au mieux cette situation. 

1ER MAI VENTE DE MUGUET: OUVERTURE DES FLEURISTES ET VENTE SUR LA VOIE PUBLIQUE AUTORISÉES.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 29 octobre 2020 (Cliquez ici pour plus d’infos), nous vous informons que la traditionnelle vente de muguet le 1er mai sur voie publique et l’ouverture des fleuristes sont autorisées.  Nous vous rappelons qu’il est impératif de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation, ainsi que de la jauge de 6 personnes sur la voie publique.

Tirage au sort des Jurés d’Assises 2022 – Mardi 20 avril 2021 à 17h00 – Salle de la concorde (derrière la mairie)

Conformément aux dispositions du code de Procédure Pénale, Monsieur le Préfet du Département du PAS-DE-CALAIS, a fixé par décret n°2020-1706 du 24 décembre 2020, la répartition des Jurés devant siéger aux Assises du PAS-DE-CALAIS pour l’année 2022.

La liste du jury comportera 3 Jurés pour la commune d’Aix-Noulette. Une liste préparatoire comportant 9 noms devra être élaborée par tirage au sort public.

Le Petit Aixois

Retrouvez le Petit Aixois en version numérique.

 
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Calendrier des fêtes

En raison des restrictions liées à la situation sanitaires, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un calendrier validé. Nous espérons pouvoir très bientôt retrouver notre vie culturelle et associative.

Nos prochains grands rendez-vous (sous réserve) :
14 juillet 2021 : Village en Fête
12 septembre  2021 : Village en fête Nature et Patrimoine
11/12 décembre 2021 : Village en fête de Noël

LA BIBLIOTHÈQUE SERA FERMÉE DU 19 AU 24 AVRIL 2021 

Nous vous rappelons que suite aux nouvelles mesures gouvernementales les conditions d’accès restent inchangées à savoir :

  • Accès réservé sur rendez-vous au 03.21.29.58.94 le temps de l’emprunt.
  • 3 personnes maxi par rendez-vous
  • Port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
  • Lavage des mains au gel hydroalcoolique obligatoire avant d’accéder aux collections

Merci de votre compréhension.

Appel à la vigilance contre les arnaques

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques. Téléchargez le  guide complet de prévention (au format pdf) sous forme de fiches dans lequel vous retrouverez toutes les informations et conseils utiles pour se prémunir de telles fraudes ou escroqueries mais aussi des contacts et des liens pour vous orienter, si besoin, vers les services et sites utiles.

Télécharger le Guide complet de prévention

 

CENTRES DE LOISIRS – EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉS AUX ENFANTS DES PROFESSIONNELS PRIORITAIRES

En raison des mesures sanitaires reçues officiellement aujourd’hui, les accueils de loisirs prévus pour les prochaines vacances (du 12 au 23 avril) sont annulés.
Néanmoins, les enfants des professionnels prioritaires (voir liste ci-dessous) seront accueillis à la Malterie durant cette période.
Les inscriptions auront lieu à partir de mercredi et jusque vendredi dans les locaux de la Malterie auprès des directrices de l’accueil de loisir.
Inscription de 9h00 à 12h00 sur justificatif de l’employeur à la Malterie. Téléphone de la Malterie 03.21.74.10.61
Ouverture du service enfance (du 12/04 au 23/04) et du service jeunesse (du 12/04 au 16/04) pour les publics prioritaires.

 

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D’INSCRIPTION

 

LISTE DES PROFESSIONNELS PRIORITAIRES

  • Tous les personnels des établissements de santé
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise
  •  Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée
  •   Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

    Information sur la prospection d’un agent VEOLIA

    Nous vous informons qu’un agent de VEOLIA prospectera du 25/03/2021 au 30/04/2021 pour réaliser une enquête préalable aux travaux de rénovation du branchement de votre habitation. En cas d’absence, il vous déposera un avis de passage pour vous informer de l’objet de sa visite. Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec lui afin d’en prendre connaissance plus en détail. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la mairie au 03 21 72 66 44.
     
     
    Date de prospection : du 25/03/2021 au 30/04/2021
    Horaires : de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17h00
    Agent : KACZMAREK Fabrice
    Carte N° : 123770
    Lieux : Chemin de Lens, Chemin de Sains, Rue d’Angres, Rue d’Arras, Rue de Béthune, Rue de Bouvigny, Rue de la Chapelle, Rue de Nantes, Rue des Lombards, Rue des Marronniers, Rue des Perroquets, Chemin de la Fontaine, Rue du Marois, Rue Piltepois, Rue Delsaut, Rue Soille, et Rue Zeffe.

    Numéros urgence

    Les numéros d’urgence permettent de joindre gratuitement les services de secours 24 h/24.

    112


    Numéro d’urgence d’appel européen

    Partout dans l’Union Européenne, gratuit même depuis un GSM, grâce au 112 vous pouvez joindre ce service vous redirigera vers les urgences qui vous concernent.

     

    15


    SAMU (Service d’aide médical urgent)

    Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

     

    17


    Police Secours

    Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

     

    18


    Sapeurs-pompiers

    Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

     

    114


    Pour les personnes sourdes et malentendantes

    Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par fax et SMS.

     

    0 811 02 02 17 


    Allô Escroquerie

     

     

    119


    Allo enfance maltraitée

     

     

    3624


    SOS Médecin 24H/24

     

     

    3919


    Violence conjugale

     

    Les Professionnels de santé

    Aix Ambulances
    40, route de Béthune 03.21.29.31.11
    Cabinets Infirmiers
    BOURNIQUEL Valérie 10, rue du château 03.21.45.55.10 06.08.52.07.00
    CARPENTIER Lydie 30, allée des églantines 06.68.06.49.05
    DUDZIK Bastien ZIENTOWSKI Emilie  1, allée du muguet 06.34.63.52.83
    VILET Anne-Sophie 9, petit chemin de Bully 06.85.31.96.70
    Cabinet Le Caducée  21, rue des Lombards
    Diététicienne-Nutritioniste
    VASSE Nathalie
    Certifiée en nutrition du sportif ​ 06.33.56.75.28
    Infirmiers
    LEST Jeoffrey Infirmiers 06.42.67.17.75
    SIX Marjorie Infirmiers 06.20.04.34.06
    Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs 
    CANTINEAU Bertrand Kinésithérapie générale
    Endermologie
    03.21.45.50.00
    DUPONT Frédéric Kinésithérapie générale
    Certifié en préparation physique. Echoscopie
    03.21.45.50.00
    EDWARDS Christophe Kinésithérapie générale
    Brachy-Myothérapie. Fasciathérapie (Niromathé). Cupping-thérapie. Sonothérapie
    03.21.45.50.00
    FABIANI Estelle Kinésithérapie générale 03.21.45.50.00
    TATERKA Sandrine Kinésithérapie générale
    Rééducation périnéale
    (uro-gynéco-proctologique)
    03.21.45.50.00
    Doctolib.fr
    Orthophoniste 
    WILMART Pauline Orthophoniste  06.18.55.74.08
    Ostéopathes D.O. Bébés – Enfants
    Adolescents  et Adultes
    DUPONT Frédéric Certifié en Ostéopathie du sportif 06.81.65.47.47 03.21.45.50.00
    EDWARDS Christophe Ostéopathie Cranio-sacrée. Fasciathérapie. Myothérapie posturale. Auriculothérapie 06.07.26.58.43 03.21.45.50.00
    ROSIK Sylvain Ostéopathes 06.27.34.50.50
    Doctolib.fr
    Sophrologue – Naturopathe 
    LEROUX Luca Sophrologue – Naturopathe 06.77.76.69.80
    Yoga
    MOYSON Isabelle Dès 3 ans. Post et Prénatal. Relaxation. Yoga Nidra. Massages Ayurvediques 06.66.69.35.40
    Cabinet Podorthaix    20, rue Piltepois
    Orthophonistes
    LACROIX Audrey Orthophonistes 03.21.29.39.56
    LEMAIRE Hélène Orthophonistes 03.21.29.39.56
    SEOLAS Julie Orthophonistes 03.21.29.39.56
    Pédicure-Podologue
    BRIFFEUIL Priscilla Pédicure-Podologue 03.21.44.59.83 06.73.45.47.03
    Doctolib.fr
    Cabinet Vétérinaire    3, rue de Bully
    LAUWERS-DUBOIS Françoise Vétérinaire
    Chiens. Chats. Nouveaux animaux de compagnie
    03.21.45.76.81
    Centre de santé Filiéris   Place de la Mairie
    Infirmiers 
    DUBOIS Anthony Infirmiers  06.20.77.32.39
    03.21.29.19.71
    Médecin 
    Médecine générale 03.21.29.19.71
    Maison Médicale Municipale 22, rue Piltepois
    Infirmières
    LEBLANC JASTRABECK Eve Infirmière 06.82.93.81.27 03.21.45.61.64
    WICHNIAREK Marielle Infirmière 06.79.93.72.74
    03.21.45.61.64
    Médecins 
    GRZEGORZEWSKI Yannick Médecine générale 03.21.45.61.61
    MOTTE Damien Médecine générale 03.21.45.61.61
    BOBOWSKI Juliette Médecine générale 03.21.45.61.61
    Pharmacie de l’Atrium
    NYA Mathias et son équipe 4, rue l’Abbé 03.21.29.17.45
    fax. 03.21.29.17.15
    Pharmatrium2@gmail.com

     

     

     

     

     

     

    Le conseil municipal

    Élu au suffrage universel pour une durée de 6 ans par les Aixois, il se compose de 27 élus : le maire, 8 adjoints,  12 conseillers municipaux issus de la majorité et 6 appartenant à l’opposition.

     

    M A I R E

    Alain LEFEBVRE

     

    1er Adjoint  

    Tony MOULIN 

    Finances – économie locale – transition écologique – personnel

     

    2ème Adjoint  

    Christine ROSZAK 

    Logement – embellissement et propreté de la ville – élections

     

    3ème Adjoint 

    Laurent DUMUR 

    Prévention des risques – sécurité – développement culturel

     

    4ème Adjoint  

    Jean-Claude WALASEK 

    Travaux des bâtiments publics et de la voirie

     

    5ème Adjoint  

    Claudine CLERBOUT 

    Affaires scolaires et périscolaires – développement de l’enfant et de la jeunesse

     

    6ème Adjoint  

    Olivier HUBERT

    Communication – développement numérique

     

    7ème Adjoint  

    Marie Christine  ALVES DIAS 

    Accompagnement de la vie associative

     

    8ème Adjoint  

    Sandrine LEMAITRE

    Solidarité – Séniors – Cimetière 

     

    Conseillers(ères) Municipaux(ales) Délégués(ées)

     

    Christophe SEVIN

    Développement du sport – projet Paris 2024

     

    Jean-Marc DIEU

    Environnement et protection des milieux

    bois communal – monde agricole

     

    Emma CHLEBOWSKI

    Animation du Conseil Municipal des Jeunes – Centre Animation Jeunesse

     

    Olivier DEBRET

    Transition énergétique

     

    Hélène DUMEZ

    Participation citoyenne

     

    Bastien DUDZIK

    Santé

     

    Aurélie CORNET

    Nature et Patrimoine

     

    Conseillers(ères) Municipaux(ales)

     

    Sandrine BRACHELET

    Augustin GODESENCE

    Dany MONPAYS

    Margot JACQUART

    Pierre PETILLON

    Nesrédine RAMDANI

    Laurence HANNOTTE

    Dany COOLEN

    Karine MICHEL

    Lauryanne MOULLE

    Marcel BUTEZ

     

     

     

     

     

     

     

    Plan local d’urbanisme

    Pour tout renseignement en matière d’urbanisme, vous trouverez ci-après le zonage et le règlement de zone du plan local d’urbanisme (PLU).

    Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Yannick CAMBAUX du service urbanisme au 03 21 72 66 49 ou à l’adresse mail suivante : urbanisme@aix-noulette.fr

    Droits et démarches

    Comment effectuer certaines démarches ?

    Naissance

    Déclaration à la Mairie du lieu de naissance, dans le délai impératif de 3 jours suivant l’accouchement. Lorsque le dernier jour est férié, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable qui suit le jour férié. Présenter le Livret de Famille ou les pièces d’identité des parents s’ils ne sont pas mariés, et une attestation du médecin ou de la sage-femme ayant assisté à l’accouchement.

    Mariage

    S’adresser au Service d’Etat Civil de la Mairie du lieu de domicile de l’un des deux futurs époux, au minimum 1 mois avant la cérémonie. Une liste des documents à fournir sera remise aux intéressés.

    Décès

    Dans un délai de 24 heures depuis le décès, par un parent du défunt ou toute personne possédant sur son état-civil les renseignements les plus complets possibles. Le permis d’inhumer est délivré après la constatation du décès par un médecin.

    Recensement des jeunes gens pour le service national

    A la Mairie du domicile. Se munir d’une pièce d’identité officielle et du Livret de Famille. Obligatoire dès 16 ans.

    Inscription sur les listes électorales

    Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues en Mairie, jusqu’au 31 Décembre. Se munir d’une pièce d’identité et d’un document justifiant du domicile.

    Réglementation – Chiens dangereux

    LE PERMIS DE DETENTION DES CHIENS DITS « DANGEREUX »

    Suite à la survenance régulière d’accidents graves causés par des chiens d’attaque ou de défense, le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a renforcé sa législation relative aux chiens dangereux avec la mise en œuvre de la loi du 20 juin 2008. Ce texte dispose notamment qu’avant le 31 décembre 2009, les propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère(chiens d’attaque, de type Pitbulls, Boer bulls ou Tosa) ou de catégorie 2 (chiens de garde et de défense, de race American Staffordshire Terrier ou Tosa, de race ou de type Rottweiler) devront être obligatoirement titulaires d’un permis de détention délivré par le maire de leur commune, au lieu de faire une simple déclaration en mairie. Il prendra la forme d’un arrêté municipal et les références de l’arrêté seront inscrites dans le passeport européen du chien.

    SONT NECESSAIRES A L’OBTENTION DU PERMIS DE DETENTION :

    Les pièces habituelles : certificats d’identification, de vaccination antirabique, d’assurance responsabilité civile et de stérilisation pour la 1ère catégorie.

    Une évaluation comportementale du chien faite par un vétérinaire, renouvelée à intervalles réguliers (1,2 ou 3 ans) selon la dangerosité du chien (de 1 à 4) :

    Chiens âgés de plus d’un an : les propriétaires avaient jusqu’à fin 2008 (chiens de 1ère catégorie) et jusqu’à fin 2009 (chiens de 2nde catégorie) pour effectuer cette évaluation ; Chiens âgés de huit mois à un an : évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale ; Chiens de moins de huit mois : trop jeunes pour subir une évaluation comportementale, ils se voient délivrer un permis provisoire valable jusqu’au premier anniversaire du chien

    Une attestation d’aptitude du maître : Elle est délivrée par un formateur habilité et agréé par le préfet, à l’issue d’une formation de 7 heures portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

    SANCTIONS :

    Les propriétaires de chiens de 1ère ou 2ème catégorie non titulaires du permis de détention au 1er janvier 2010 s’exposent à des sanctions allant jusqu’à trois mois de prison et 3 750 euros d’amende, ainsi que la confiscation et/ou l’euthanasie du chien.

    Santé, urgences

    En matière de santé, il est primordial d’avoir toute l’information d’un seul clic. Retrouvez ici les numéros d’urgence et l’annuaire des professionnels de santé d’Aix-Noulette.